Skip to main content
La douleur chez les enfants

La douleur chez les enfants : comment la soulager ? 

Même des enfants très jeunes peuvent déjà souffrir de maux de tête ou faire comprendre qu'ils ont mal quelque part. Lorsqu'un enfant dit « aïe ! », les parents ont généralement du mal à déterminer la cause ou la localisation de la douleur. Qu'il s'agisse d'une douleur normale, comme la douleur liée aux poussées dentaires, ou d'autres plaintes, les conseils ci-dessous peuvent vous aider à identifier les troubles de votre enfant et à prendre des mesures appropriées.

Les enfants souffrent différemment des adultes

enfants-douleur.jpg

Une mère porte dans ses bras un enfant qui souffre de douleurs
Une douleur peut disparaître spontanément après un certain temps, et cela vaut pour les enfants aussi, mais ce n'est pas toujours le cas. Les parents espèrent évidemment toujours que la douleur ressentie par un enfant n'a pas de cause sous-jacente grave. Cependant, il ne faut pas oublier que la douleur a une fonction d'alerte et de protection et doit donc être prise au sérieux.

Comment reconnaître les signes de douleur chez un jeune enfant ?

Votre enfant peut exprimer des symptômes de douleur quand…
…il pleure et « geint »
…il est pâle
…il refuse tout ce qu'on lui propose et montre un comportement de rejet
…il a des réactions hypersensibles quand on le touche.

Parlez de la douleur à votre enfant

Trouvez-vous aussi qu'il est parfois difficile, même en tant qu’adulte, d’exprimer si vous ressentez  une douleur lancinante, cuisante ou  perçante ? Dites-vous que pour un enfant, c'est encore plus difficile car il ne dispose pas des mots pour préciser où il a mal et comment il perçoit cette douleur. Vous devez donc essayer de lui en parler par des images ou par le jeu. Les exemples suivants peuvent vous aider à déterminer la cause d’une douleur :

  • Que ressens-tu dans ta tête ? As-tu l'impression qu'on te donne des coups de poings sur la tête ? que l’on tape sur ta tête comme sur un tambour ?
  • As-tu l'impression d'avoir un monstre dans le ventre qui s'amuse à te faire souffrir ?
  • Montre-moi l'endroit où ça fait mal.

La douleur chez les enfants : quand faut-il consulter un médecin ?

En cas de douleur intense et persistante ou de fièvre élevée chez un enfant, vous devez consulter un médecin (voir la section : La fièvre chez les enfants). Ne craignez pas de vous précipiter trop vite chez le médecin – même si vous n'avez aucune certitude qu'il y a un problème.  Si votre enfant souffre de crampes, s'il est léthargique ou se déshydrate, un traitement médical est exigé. Surtout chez des enfants de moins de 6 mois, mieux vaut toujours consulter un médecin en cas de doute. Le médecin peut en effet rechercher la cause des troubles et prescrire des antidouleurs appropriés.

Pour en savoir plus sur les circonstances où vous devez consulter un médecin, voir la section : Mon enfant est malade – quand dois-je l'emmener chez le médecin ?

Lisez la page suivante pour en savoir plus sur le sujet « Maladies infantiles ».